Constellation systémique et familiale

Les constellations systémiques et familiales permettent de voir une nouvelle image d’une problématique qu’elle soit d’ordre relationnel (couple-famille-profession-amis-école), physique (symptôme récurrent ou non, maladie, problème de poids, etc.), émotionnel (émotion récurrente, persistante, constante, incompréhensible) ou de choix (études, profession, lieu de vie, etc.). Grâce à cette nouvelle image, une prise de conscience se fait et nous permet de débloquer des situations douloureuses, de donner libre cours à nos plus belles énergies et à notre créativité. Nous nous offrons le cadeau de reprendre et d’assumer la pleine responsabilité de notre vie.

En pratique, après avoir exprimé une demande claire au constellateur, le constellé (ou client) va placer les divers éléments de la problématique traitée dans l‘espace. Ces éléments sont proposés par le constellateur, choisis et placés dans l’espace ou « champ qui sait » par le constellé.

Le constellé voit ainsi une nouvelle image de la situation se dessiner. Il reprendra sa place dans la constellation lorsque la situation aura été clarifiée/réparée par des paroles ou des gestes précis qui font évoluer le système vers une plus grande harmonie. En ressentant cette harmonie, le client repartira apaisé et pourra changer son regard sur son système. Cette nouvelle vision permet un changement d’attitude avec un effet domino sur l’ensemble du système… puisque nous faisons partie d’un tout.

En travail individuel, les éléments du système seront représentés par des peluches, objets ou plaquettes. En groupe, les éléments seront représentés par des participants qui sont alors appelés représentants.

Les constellations peuvent s'organiser en :

R

Groupe ou individuel

R

Couple ou famille

Be the change you want to see in the world

Gandhi

Chacun de vous porte en lui-même des générations d’êtres humains dont il est le descendant. C’est pourquoi, lorsque vous arrivez à triompher de vos faiblesses, vous entraînez cette famille qui vous habite sur le chemin de la lumière et de la libération. Mais vous ne faites pas seulement du bien à toute votre ascendance, vous en faites aussi à votre descendance, car vous lui transmettez les richesses intérieures que vous avez acquises. Voilà encore une dimension de la vie intérieure qu’il est bon de connaître.
Travailler sur soi-même est d’autant plus important qu’en le faisant on améliore des générations entières, car on leur lègue les fruits de ses efforts. Personne ne vit et n’agit seulement pour soi, chacun vit et agit pour un grand nombre d’autres créatures à l’égard desquelles il a de grandes responsabilités.

Omran Mikhaël Aïvanhov